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L'ESSENCE DE LA COM'

 
  • Photo du rédacteurLaura, cheffe de tribu engagée et passionnée

Campagne Myriam « demain, j’enlève le haut » : Le come-back de la plus célèbre campagne de teasing

Dernière mise à jour : 17 nov. 2022

Retour sur une des campagnes d’affichage les plus marquantes de ces 40 dernières années


La campagne d’affichage Myriam lancée en 1981 par l’afficheur Avenir, initiée par l’agence CLM/BBDO et crée par Pierre Berville et Joël Le Berre est emblématique !


Une série de 3 affiches aguicheuses, collées à quelques jours d’intervalles, basée sur l’interpellation grâce à sa technique de teasing : voilà comment un publicitaire audacieux à réussi à marquer les esprits !


Quelle ne fut notre surprise de découvrir son affichage à Nice et qu’ils aient décidés de la relancée 40 ans après.

Même décor, même ambiance, même Myriam (Myriam Szabo) et même plaisir de voir le retour des fondamentaux de la com’ et ça, chez Evo ça nous parle !


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Retour sur ce cas d’école de la communication et sa technique de campagne teasing


La campagne « Myriam » lancée par l’afficheur Avenir à lancer une révolution au niveau de la communication avec l’arrivée d’une nouvelle technique dite de teasing qui consiste à révéler quelques détails sans donner toutes les informations, en quelques jours et en 3 affichages, de manière à susciter de l’intérêt et à attirer une grosse curiosité.


1er affichage fin Aout 1981 :

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Une femme en maillot de bain, dos à la mer, avec une accroche :

« le 2 Septembre, j’enlève le haut »









2ème affichage le 2 Septembre 1981 :


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Même panneau et même fond avec cette fois cette même femme ayant enlevé son haut de maillot de bain, l’accroche cette fois est:

« le 4 Septembre, l’enlève le bas ».

On ne sait toujours pas de quoi cela parle, toujours pas de logo ou nom, bref rien du tout à part cette accroche.




Dernière affichage le 4 Septembre 1981 :


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Même affichage, même fond avec cette fois cette même femme de dos ayant retiré son bas de maillot de bain avec le slogan :

« Avenir, l’afficheur qui tient ses promesses »







A peine les affiches posées, les médias s’emballent et la campagne Avenir devient un véritable phénomène culturel. C’est la première fois que l’on voit une campagne d’affichage aguicheuse et cela pour un non produit !


Le grand retour de Myriam avec l'agence LGM&co.


Depuis quelques jours, le retour de la campagne Myriam intrigue toujours autant, 40 ans après, Myriam à changé mais captive toujours autant et renouvelle sa promesse de 1981 « Le 2 novembre, j’enlève encore le haut ».


Le 2 Novembre, promesse une nouvelle fois tenue (plus soft qu’à l’origine) avec pour slogan « La pub, c’était mieux maintenant ». L’annonceur mystère est donc l’afficheur Giraudy.

On vous avoue être un peu déçu du reveal, mais moeurs ont changé!


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Campagne Avenir : une inspiration pour Evo


Cette campagne de publicité est une grande inspiration pour notre agence de communication et nous à donner envie de faire ce métier.

Cette technique de communication, au-delà d’être innovante et déstructurée, qui utilise le sexe pour attirer l’attention, à tous les ingrédients d’une campagne publicitaire percutante et réussit ! Et nous, chez Evo Consulting, on adore !


Quelques exemples de campagne teasing ou comment attirer la curiosité pour vendre !


Derrières des affiches collées dans le métro parisien, intrigantes, reprenant la technique de la campagne « Myriam « en suscitant la curiosité par un simple hashtag : #MeilleurMix



…Se cachait la marque Milka !



Autre exemple plus provoquant et amusant pour les consommateurs !


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Pas simple de rendre "sexy" une banque en ligne... et pourtant derrière cette campagne de pub il s'agit bien de la banque ING DIRECT



Avec le retour, plus de 40 ans après, de LA publicité teasing intemporelle, nous, chez Evo, on est ravis !


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